Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Révélations du feu de Dieu
10 août 2018

Scrutin scientifique

Scrutin scientifique

L’électorat d’aujourd’hui n’accepte plus les programmes sans option permise. Exemples:

Démocratie + mondialisation.

République + oligarchie.

Protectionnisme + chauvinisme.

Mesures sociales + nivellement des individus.

Mesures progressives + hypertrophie administrative.

Mesures généreuses + explosion du déficit.

Fédéralisme + accommodements religieux.

Ecologie + accueil illimité des migrants.

 

L’électorat veut la carte, pas le menu.

 

Proposition

L’électeur reçoit pour chaque parti un bulletin de vote et une feuille résumant ses principales promesses. Sur cette feuille, en face de chaque promesse: cases à cocher: oui/non. Séparation bulletin/feuille. Une feuille par enveloppe glissée dans l’urne. Les paresseux n’ont rien à craindre. Un manifeste non coché signifie que le votant approuve tout.

Si le nombre des bulletins pour chaque parti et ses feuilles sont proches: il n’y a pas eu de magouille.

 

L’information provient des votants. On connaît ainsi l’exigence des électeurs, pas uniquement celle qu’imposent les militants. Les plus gueulards faussent l’expression collective. Les estimations hasardeuses des sondages ne sont pas davantage représentatives. L’opinion précise de l’électorat global ressortirait d’une analyse, par divers experts, concernant la totalité des «manifestes cochés». Au moyen du même épluchage, apparaîtrait l’opinion exacte des votants de chaque parti.

 

Sachant que leur voix pèse désormais sur la gestion collective, nombre d’abstentionnistes iraient voter. Complément indispensable au vote blanc. Lors du ballottage après élimination d’un camp politique, se différencieraient les votes des non-sympathisants. Afin d’échapper à la colère du peuple, le candidat «mal élu» devra tenir compte de ses véritables attentes. On connaîtrait aussi les pourcentages exacts des votes utiles.

 

Grâce aux preuves chiffrées des «manifestes cochés», les groupements minoritaires perdent toute légitimité pour dicter la loi du pavé. En insistant avec violence, ils révèlent leur véritable intention: la sédition. Aucune démocratie saine ne permet cette voyoucratie politique.

 

Emblème démocratique. Les régimes totalitaires n’accorderont jamais un tel choix aux populations qu’ils assujettissent.

 

Eventuel avis participatif. Un espace vide permet d’inscrire une mesure non mentionnée que le citoyen pense urgente. Dès lors nul ne se plaindra que sa voix ne compte pas. Rendant inutiles bien des RIC, on détecterait très tôt les invisibles sources d’explosions sociales.

 

Actuellement, chaque votant doit accepter l’intégralité du programme d’un parti sans pouvoir donner son avis. Dans le commerce, on appelle cela: vente forcée. Pas étonnant qu’après l’élection beaucoup de citoyens ruent dans les brancards.

Par ailleurs, l’élu est incapable de connaître avec précision les mesures qu’une majorité d’électeurs veut ou refuse. Afin d’éviter les troubles dans la rue, il aurait intérêt à bénéficier de ces renseignements.

 

Prendre les Français pour des adultes.

 

Les instituts de sondages contrôlent le déroulement des opérations. Sortant directement des urnes, les données sont impossibles à mettre en doute. Les organismes d’enquêtes se rembourseraient en vendant des analyses à leurs clients.

Publicité
Publicité
Commentaires
Révélations du feu de Dieu
Publicité
Archives
Publicité